À mesure que les implants dentaires deviennent plus accessibles, l’utilisation des prothèses amovibles diminue. De nos jours, la plupart des patients préfèrent les reconstructions prothétiques fixes sur implants, évitant ainsi les prothèses amovibles perçues comme une petite contrainte quotidienne.
Soyons réalistes : si vous avez la possibilité financière et qu’il n’y a pas d’obstacles médicaux ou techniques, optez pour les implants et les bridges. Évitez les appareils amovibles qui pourraient ne pas répondre pleinement à vos attentes.
Cependant, si les implants ne sont pas une option en raison de contraintes financières ou médicales, il est temps d’envisager une prothèse amovible. Mais ne désespérez pas : une prothèse bien conçue peut offrir une stabilité et une fonction de mastication tout à fait satisfaisantes. Les prothèses adjointes squelettées, également appelées « stellites », sont une excellente option dans ces cas. Contrairement aux prothèses en résine, les stellites minimisent l’encombrement du palais, préservant ainsi la sensation de goût. De plus, leur construction en alliage les rend très résistantes.
Bien que leur coût soit plus élevé que celui des prothèses en résine, souvent appelées « prothèses sociales », les stellites restent très accessibles et représentent une alternative bien moins onéreuse que les implants dentaires.
En résumé, si les implants ne sont pas envisageables et que plusieurs dents sont manquantes, optez pour une prothèse adjacente squelettée. Privilégiez-la par rapport aux prothèses en résine. Avec un peu de patience et en travaillant en étroite collaboration avec votre dentiste pour les réglages nécessaires, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre prothèse amovible squelettée et retrouver un sourire éclatant.